Promenades nature,  Se dépenser

Hors-série : un week-end ski et randonnée dans les Pyrénées avec son chien

Le week-end dernier, nous avons passé un court mais ressourçant séjour dans les Pyrénées béarnaises, à Aas plus précisément. Comme toujours, Scratch était de la partie ! Je vous détaille notre programme entre ski et randonnée dog friendly.

La boucle de la montagne verte : une randonnée dans les Pyrénées avec son chien

Notre destination : Aas, aux Eaux-Bonnes, Pyrénées Atlantiques

Situé dans les Pyrénées Atlantiques, Aas est un hameau des Eaux-Bonnes dans la vallée d’Ossau, accroché sur les flancs de la Montagne Verte, face au Massif du Gourzy et au Pic du Ger. C’est un village pastoral typique et ancien, qui doit sa notoriété aux siffleurs. Les bergers du village utilisaient ce langage pour communiquer à longue distance et réagir en cas d’urgence.

Les siffleurs d'Aas. Source : Wikipédia
Le langage sifflé d’Aas, source : wikipédia

C’est donc tout un héritage berger qui est à découvrir. Et qui dit berger, dit… chien ! De nombreuses fermes parsèment la commune, chacune gardée par des chiens de berger.

À votre passage, ne soyez pas surpris si deux, trois ou même quatre chiens surgissent pour faire votre connaissance, et surtout celle de votre compagnon à quatre pattes.

Dans ce cas, adoptez une attitude détendue. Ces chiens communiquent très bien et, même si la rencontre peut sembler intense et très encadrée, cela se déroule sans accroc. Je pense que Scratch a vite compris qu’ils étaient les cadors du coin, et qu’il valait mieux montrer patte blanche.

Notre hébergement à Aas

Nous avons séjourné dans cette jolie petite maison de montagne. Charmante, moderne et confortable, elle dispose de tout le nécessaire au quotidien pour un prix vraiment attractif. La vue sur la vallée d’Ossau est imprenable. On a beaucoup apprécié le petit poêle et le bois mis à notre disposition pour des soirées encore plus chaleureuses. Je vous la recommande franchement.

Location saisonnière à Aas. Source : Leboncoin
Source : Leboncoin

Une randonnée dans les Pyrénées avec son chien

Voilà un sujet qui (je pense !) va en intéresser plus d’un et plus d’une. Quelle randonnée faire dans les Pyrénées avec son chien ? Effectivement, nos belles montagnes pyrénéennes n’autorisent pas les chiens dans l’ensemble du Parc National. Trouver une randonnée sportive, dog friendly, avec de beaux points de vue en montagne peut parfois s’avérer compliqué.

Hé bien, en voici une : la boucle de la montagne verte, aux Eaux-Bonnes. Elle passe au pied de la maison, pas besoin de prendre la voiture pour se rendre au départ.

Le sommet de la montagne verte : une randonnée dans les Pyrénées avec son chien
Le sommet de la montagne verte, 1200m d’altitude, vue sur le Pic du Ger.

Déroulé de la randonnée

⛰ Nom : La Montagne Verte
📍Point de départ : Eaux-Bonnes
🗺 Distance totale : 10,0 km
📈 Dénivelé : 610 m
📶 Niveau : moyen selon le site Guide Béarn Pyrénées mais moi je dirais plutôt sportive. Les niveaux de difficultés ne sont pas les mêmes entre citadins et montagnards 😄
⏱ Durée : 3h30
🟡 Balisage jaune

« Elle porte bien son nom la montagne verte, ses pâturages restent verts même en été. Il faut dire que l’eau y est abondante et nombre de sources jaillissent de ses flancs. Son quartier de granges au sommet et les formes douces de sa crête contrastent avec la rigueur des montagnes voisines. Ce belvédère naturel offre un panorama sur la vallée des Eaux-Bonnes et le pic du Ger spectaculaire et aérien. »
Guide Béarn Pyrénées

Je crois qu’on peut difficilement faire plus typique béarnais que cette randonnée. Fermes, pâturages, magnifiques panoramas sur la montagne et la vallée, estive, cabanes de berger, sommets enneigés… Le dépaysement est total.

Traversée de zone pastorale : présence de patous en période d’estive

⚠️ L’itinéraire passe par une zone pastorale (au sommet de la montagne). Durant la période d’estive (printemps/été), des troupeaux y sont présents, ainsi que des patous pour la protection.

Les randonneurs peuvent y emmener leur chien, à condition de le tenir en laisse. Une signalétique, identique à celle-ci, se trouve à l’entrée de la zone.

💡 Besoin de conseils pour appréhender la rencontre entre votre chien et un chien de protection ? Lisez notre article « Croiser un patou avec son chien : comment bien agir ? »

La boucle de la montagne verte : une randonnée dans les Pyrénées avec son chien
Descente vers la vallée des Eaux-Bonnes

Quelle station pour skier près de Aas, Eaux-Bonnes ?

Si vous êtes adepte du ski ou du snowboard, la station Gourette est tout proche de là, à une quinzaine de minutes de voiture environ.

La télécabine du Ley, gratuite et accessible aux chiens, donne accès au bas de la station. Le grand parking du Ley, au pied de la télécabine, permet de se garer facilement pour la journée.

Télécabines du Ley, gratuites et accessibles aux chiens, pour accéder à la station Gourette
Les télécabines gratuites du Ley, accessibles aux chiens (oui c’était une journée brumeuse et oui il y avait de la neige là-haut !)

Seul le bas de la station est accessible aux chiens. Vous ne pourrez pas les emmener sur les pistes (c’est-à-dire toutes les télécabines et télésièges qui nécessitent un forfait) mais vous pourrez profiter des cafés, restaurants et boutiques de la station.

Nous avons loué notre matériel et pris nos forfaits directement là-haut, sans attente. Idem pour accéder aux pistes, pas de file d’attente aux oeufs ni aux télésièges. Tout était super fluide, pour notre plus grand bonheur.

Si vous êtes moins adeptes des sports de glisse, la station Gourette propose :

  • Balade en dameuse
  • Balade en raquettes
  • Détente nordique
  • Balade en chiens de traîneau
  • Grandes tyroliennes

Côté restaurant, nous avons dîné à La Table d’Iskö, un restaurant bistronomique sur la station, qui valorise les produits du terroir et les producteurs de la région. Nous n’avions pas emmené Scratch, mais je pense qu’un petit coup de fil pour prévenir de l’arrivée de votre loulou devrait faire l’affaire.

Pour conclure

En conclusion, c’était un très beau week-end sportif et ressourçant, un vrai bol d’air frais. Passer quelques jours dans les Pyrénées, c’est la garantie du dépaysement et de la déconnexion, à seulement 3h de Bordeaux.

Ces escapades en pleine nature sont indispensables à mon équilibre. Je ne choisis que des destinations qui acceptent ma chienne. Alors vous partager mes bons plans dans notre région Nouvelle Aquitaine (même si ce n’est pas la Gironde) est toujours un vrai plaisir !

Ce sujet vous intéresse ? Voici d’autres randonnées faciles à faire dans les Pyrénées :

Et en bonus :

@canitourismegironde Randonner dans les Pyrénées is NEXT LEVEL 🏔️🤩 #dontfall #pyrenees #randonnee #hike #chien #hikingdog ♬ original sound – Breanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.