Que faire en Gironde au printemps avec son chien ?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le printemps, c’est le retour des beaux jours, des températures agréables et des soirées qui rallongent ! C’est la saison idéale pour (re)partir à l’aventure avec son toutou. Les vacances d’avril pointent aussi le bout de leur nez : voici des idées d’activités pour profiter du printemps en Gironde, et avec son toutou.
Aller à la plage avec son chien
En avril, la plupart des plages du littoral girondin sont encore accessibles aux chiens. La basse saison se termine le 30 avril pour une grande majorité de villes balnéaires. Il est encore temps de profiter de cet accès sans modération ! En effet, dès le 1er mai, des restrictions d’accès aux plages s’appliquent. Le début du printemps est donc le moment idéal pour faire découvrir ou redécouvrir l’océan à nos boules de poils adorées.
Côté ville, la plage centrale de Lacanau vous permet de vous balader sur la plage et de profiter des commerces. Il en va de même pour le Cap Ferret, Andernos, Montalivet ou encore Soulac.
Par contre, si vous visitez le Bassin d’Arcachon, les plages d’Arcachon sont interdites aux chiens tout au long de l’année. Mieux vaut le savoir avant de partir !
Si vous préférez les plages sauvages, on vous conseille ces différents spots :
- Lacanau Sud,
- Le Porge,
- Carcans,
- Le Truc Vert,
- Le Grand Crohot,
- La Salie Sud (accessible aux chiens toute l’année),
- Le Pin Sec,
- Ou encore la plage dite « des piscines » du Verdon-sur-Mer.
Bref, les plages sauvages en Gironde, ce n’est pas ce qui manque ! Vous pourrez profiter de kilomètres de plage et de sable doré pour faire gambader votre toutou. N’oubliez pas d’amener de l’eau fraîche en quantité (même au printemps, le soleil tape fort !) et de quoi mettre votre chien à l’ombre.
À lire : Nos conseils pour emmener son chien à la plage en toute sécurité
Randonner avec son chien en Gironde
La randonnée, c’est l’activité numéro 1 à faire avec son toutou. Cette activité est facile d’accès, de tous niveaux et agréable pour votre binôme. En Gironde, la diversité des paysage offre de belles randonnées, tantôt à travers les villes et villages pittoresques aux vieilles pierres, tantôt en bord d’océan, presque les pieds dans le sable. Allez hop, on part découvrir les trésors girondins !
Randonner dans les espaces naturels protégés
La Gironde ne manque pas d’espaces naturels à explorer. Elle regorge de sites naturels protégés, dont certains sont accessibles aux chiens ! Quoi de mieux qu’embarquer son sac à dos, son toutou, et partir explorer ces merveilles de la nature ?
- La Dune du Pilat : la célèbre plus haute dune de sable d’Europe, à voir absolument !
- Le bois des sources du Peugue : une dense forêt d’arbres aux mille essences, la source coule le long du chemin offrant aux chiens une baignade fraîche et illimitée.
- Le lac de la Prade : une flore et une faune exceptionnelles, enchâssée au milieu de collines.
- La Lagune de Contaut : une promenade enchanteresse dans une nature humide et préservée, la promenade est aménagée d’une passerelle en bois.
Randonnée dans les vignobles de Saint-Emilion
Partez à la découverte du vignoble de Saint-Émilion lors de cette balade de 6,1 km sur des sentiers vallonnés et pleins de charme. Profitez de beaux points de vue sur la cité médiévale et les vignes.
- Distance : 6,1 km
- Durée : 1h30
- Niveau : facile
Téléchargez le plan de la randonnée Aux portes de Saint-Emilion.
Source : Office de Tourisme de Saint-Emilion
Randonnée sur les sentiers de la Pointe du Médoc
De l’estuaire de la Gironde à l’Océan Atlantique, cette randonnée est une balade nature idéale à faire en compagnie de son toutou au Verdon sur Mer. Situé à quelques kilomètres de Soulac-sur-Mer, ce parcours offre une diversité de paysages (forêts de pins maritimes, marais) et de voies (rues en centre-ville, une piste cyclable, une route forestière et un chemin forestier en calcaire).
- Distance : 6,7km
- Durée : 1h45
- Niveau : très facile
Téléchargez le plan de la randonnée La Verdonnaise
Découvrir une nouvelle activité avec son chien
Qui dit retour des beaux jours, dit retour des activités de plein air (en tout cas, dans des conditions un peu plus favorables) ! Et si vous en profitiez pour tester une nouvelle activité avec votre chien ? C’est le moment pour tester cette fameuse activité que vous rêvez depuis si longtemps de partager avec votre toutou !
Peu importe l’activité que vous choisissez, il est important de prendre en compte l’âge, la race et l’état de santé de votre toutou. Certaines activités (comme les sports de traction) ne se pratiquent pas en dessous de 18 mois. Une activité canine ne se pratique pas à la légère. Cela doit avant tout rester un moment agréable pour votre binôme. Respectez son rythme et à allez-y petit à petit !
Le canipaddle
Votre chien a le pied marin ? Alors essayez le canipaddle. Tout comme le paddle classique, cette activité consiste à naviguer dans un lac sur une planche de paddle, avec une pagaie. Votre chien se place à l’avant de la planche, et c’est parti pour une session de méditation entre toutou et maître en glissant sur les flots… Le mieux, pour débuter, est de vous rapprocher d’un centre d’activités canines qui propose le canipaddle. Ainsi, vous pourrez débuter en toute sécurité, et avec les meilleurs conseils.
Où ? Lac de Lacanau, Lac de Carcans Hourtin, Lac de Cestas…
Avec qui ? Louez un paddle en toute autonomie ou débutez grâce à une session collective, dispensée par un éducateur, comme Pole Canin ou Caractère de Chien par exemple.
Le mantrailing
Très en vogue en ce moment, le mantrailing est une activité de pistage qui consiste à suivre naturellement une odeur, généralement celle du maître, et de suivre sa trace afin de le retrouver. À la base, c’est une compétence qui permet de retrouver les personnes disparues en s’appuyant sur les aptitudes naturelles du chien. Ici, on détourne cette pratique en en faisant exclusivement une activité ludique qui développe les aptitudes olfactives. Le mantrailing est une excellente dépense mentale et physique, qui renforce en toute positivité la relation maître-chien.
Où ? Le mantrailing se pratique en forêt.
Avec qui ? Cynotrust, Graine de chien, Ka’educk, Pole canin proposent des activité de mantrailing aux alentours de Bordeaux.
Le canisport
Cani-cross, cani-vtt, cani-roller, cani-trottinette, cani-marche… Presque toutes les activités se déclinent en version cani ! Le printemps en Gironde, c’est la saison propice aux sports d’extérieur. Que vous soyez coureur, randonneur, skateur ou même cycliste : embarquez votre toutou dans l’aventure.
Bien sûr, cela ne se fait pas sans préparation. Vous devez obligatoirement équiper votre chien d’un harnais et d’une laisse appropriés et lui apprendre au préalable les ordres élémentaires comme stop, ralentis, gauche, droite.
Où ? La Gironde propose de nombreuses pistes cyclables, comme la célèbre Vélodyssée, qui sont propices à ce genre d’activités. Plusieurs parcs et forêts proposent des sentiers aménagés pour pratiquer en toute liberté. Les quais de Bordeaux, lisses et en ligne droite, sont aussi un excellent endroit pour s’entraîner. À condition de ne pas y aller aux heures de pointe !
Visiter Bordeaux avec son chien
C’est parti pour une virée citadine ! Profitez du printemps pour passer quelques jours (ou quelques heures) à Bordeaux avant l’arrivée des touristes. Bordeaux est une ville dog friendly, vous pourrez donc emmener toutou partout avec vous, à l’exception des monuments historiques et des musées.
Le centre historique de Bordeaux avec son chien
Laissez-vous aller à la flânerie dans les rues et ruelles pavées de Bordeaux. Les incontournables :
- La promenade sur les quais
- Le miroir d’eau
- La place de la Bourse
- La porte Cailhau
- La flèche St Michel
- L’abbatiale Sainte Croix
- La place du Parlement
- La place St Pierre
Les parcs et jardins
De nombreux parcs et jardins sont accessibles aux chiens en plein centre de Bordeaux. Ils sont parfaits pour profiter d’un oasis de fraîcheur au cours d’une belle journée ensoleillée !
- Le jardin public de Bordeaux
- Le parc Rivière
- Le parc bordelais
- Le parc des berges de la Garonne
Les cafés dog friendly de Bordeaux
Après une longue promenade en centre ville, rien de tel que de se reposer en savourant un petit rafraîchissement. La plupart des cafés et bars de Bordeaux sont dog friendly ! Vous aurez donc l’embarras du choix. Voici 3 cafés qui accepteront vos toutous à Bordeaux :
- SIP Coffee Bar : 69 Bis Rue des Trois-Conils 33000 Bordeaux
- Homie’s Kitchen : 36 rue des Ayres 33000 Bordeaux
- Cafein Cup : 3 Rue Louis Combes 33000 Bordeaux
Nos conseils pour un toutou en pleine santé au printemps
Les puces et tiques
Le printemps signe le retour des beaux jours mais également de parasites qu’on aimerait bien éviter au maximum. Puces, tiques et chenilles processionnaires sont à nouveau là et peuvent nuire à la santé de nos toutous.
Un anti-parasitaire efficace repoussera tiques et puces. Malgré tout, un papouillage intense en retour de promenade est recommandé pour déceler à temps les tiques qui se seraient accrochées au pelage de votre chien. Surtout s’il s’est promené dans les herbes hautes et les forêts, où elles sont nombreuses : redoublez d’attention !
Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme et la piroplasmose, courante dans le Sud-Ouest. Au moindre changement anormal de comportement, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.
Les chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires sont souvent situées aux abords des pins. Leurs poils sont urticants et peuvent causer de graves brûlures à votre chien. Rincez immédiatement à l’eau claire les parties touchées et filez d’urgence chez votre vétérinaire. Les symptômes sont : salivation excessive, démangeaisons, gonflements, gêne respiratoire, irritations sévères pouvant aller jusqu’à la nécrose. Le pronostic vital du chien peut être engagé en cas de réaction allergique violente.
Les graminées
Vous êtes allergique au pollen ? Peut-être que votre chien aussi ! Au printemps, les graminées irritent la peau sensible des chiens. Si vous voyez des rougeurs apparaitre, principalement sur le ventre, rincez les zones touchées à l’eau claire. Si votre chien présente une gêne au niveau des yeux ou du museau, un petit nettoyage au gant de toilette pourra aussi l’apaiser.
On espère bien sûr que vous passerez au travers de tous ces désagréments, mais comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir.
Vous voilà parés pour profiter au maximum du printemps avec votre chien en Gironde. Et vous, qu’avez-vous prévu ? Dites-nous tout en commentaire !
2 commentaires
Ping :
Ping :