Chouchouter

Les secrets du métier d’ostéopathe animalier : rencontre avec Alia (Osteo for Pets) en Gironde

Alia, de Osteo for Pets nous parle de son activité d’ostéopathe animalier fleurissante en Gironde. Encore trop souvent ignorée, cette médecine douce agit directement sur le bien-être de nos chiens, que ce soit en checkup régulier ou pour aider à soulager une pathologie précise. Elle nous raconte son rapport avec son métier et les bienfaits de l’ostéopathie animale, avec beaucoup de bienveillance et de pédagogie.

Ostéopathe animalier Gironde - Osteo for pets

Quel est ton parcours ?

Après le bac (général ES à l’époque), j’ai fait une formation d’accompagnateur en tourisme équestre (ATE) reconnue par la Fédération française d’équitation (FFE) sur l’île de la Réunion.

À mon retour en France, j’ai directement exercé dans une écurie landaise (à Contis-les-Bains) où très concrètement j’emmenais les touristes cavaliers faire des balades sur la plage durant la saison d’été.

C’est à la rentrée suivante que j’ai intégré une école d’ostéopathie animale sur Bordeaux. C’est un cursus de 5 ans dans un institut privé où l’on étudie des techniques ostéopathiques, sur des cas pratiques en grande partie. Il y a aussi une partie théorique très riche portée sur l’anatomie, la biomécanique, la zootechnie, la pathologie, la biologie animale, etc.

Point important : depuis 2017, l’ostéopathie est soumise à une réglementation vétérinaire pour exercer légalement en France. Après le cursus, les ostéopathes passent un dernier examen dans une école vétérinaire pour valider leur niveau par un jury. Cette validation permet d’être inscrit sur le registre national d’aptitude (RNA) où chaque ostéopathe figure sous un numéro.

Pourquoi avoir choisi le métier d’ostéopathe animalier ?

Bien entendu, mon amour grandissant pour les animaux est l’élément déclencheur ! Mais pour être plus précise, dans le domaine équestre, c’est très logique et presque naturel de faire appel à un ostéopathe animalier. En effet, ce sont de grands sportifs qu’on sollicite beaucoup. Chez les autres espèces, ça commence tout juste à se démocratiser et on est sur la bonne voie, je crois !

Quelle est ton approche avec ton métier ?

L’ostéopathie est très complète, elle fait appel au sens de l’observation, au toucher et au ressenti. C’est très stimulant. C’est aussi une thérapie qui ne cesse d’évoluer dans ses techniques et il est possible de continuer à se former tout le long de sa carrière pour rester à la page.

Alia, Osteo for Pets

Comment travailles-tu ? Quel est ton quotidien ?

Pour l’instant, je me déplace à domicile, bien que j’envisage l’idée d’un cabinet.
Mon quotidien s’organise autour des consultations, des déplacements, des différentes tournées que je propose car je travaille aussi dans les départements des Landes (40), des Pyrénées Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65). Et bien sûr, il y a une partie non négligeable de rédaction des comptes-rendus et une partie administrative.

Pourquoi consulter un ostéopathe animalier pour son chien ?

Le chien est sollicité dans sa vie quotidienne. Il peut ressentir de la douleur lors de jeux un peu brutaux avec ses congénères, lors de balades successives ou lors de traumatismes. Mais il peut également ressentir des maux de ventre ou du stress et de l’anxiété. Enfin, s’il est atteint d’une pathologie diagnostiquée par un vétérinaire comme la hernie discale ou la dysplasie, un suivi ostéopathique peut être nécessaire.

Une consultation permet de faire le point sur l’état global de l’animal et de soulager toutes les contractures et les tensions dans son corps.

Cependant, si l’ostéopathie dissipe des symptômes, elle est aussi préventive ! Les plus sportifs ont un suivi avec rééducation mais il existe aussi des suivis chez la femelle pour préparer la gestation et la mise bas ainsi que chez le jeune en croissance. L’accompagnement du chien durant la vieillesse est aussi indispensable.

Alia, Osteo for Pets, ostéopathe animalier en Gironde

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie soulage les douleurs articulaires et musculaires, favorise une meilleure circulation sanguine, participe au drainage lymphatique et à l’élimination des déchets organiques, fait diminuer l’anxiété et le stress. Plus globalement, elle rééquilibre le corps du chien vers un état de bien-être.

Y a t-il des dangers ?

Comme toute thérapie, il y a des risques durant les manipulations si elles sont faites brutalement mais un bon ostéopathe saura exercer la bonne force avec douceur et bienveillance envers le chien.

Est-ce recommandé pour tous les chiens ?

L’ostéopathie est recommandée pour tous les chiens, de toutes races et de tous âges (même les bébés). Les chiens réactifs peuvent aussi bénéficier d’une séance, avec le port de la muselière, bien entendu.

Que faut-il savoir avant de prendre rdv chez un ostéopathe animalier ?

Il faut savoir que le chien ne doit pas évoquer des signes infectieux ou inflammatoires, ni être sous traitement le jour de la consultation.

L’ostéopathie ne prend pas en charge :

  • les fractures non consolidées,
  • les entorses et luxations en phase aigüe,
  • les traumas crâniens et AVC de moins de 30 jours,
  • les troubles de coagulation
  • et la plupart des tumeurs et les cancers surtout généralisés.

Ces contre-indications deviennent relatives si l’accord d’un vétérinaire en amont est énoncé.

Comment ressens-tu les blocages et les zones à travailler ?

Avant de manipuler le chien, je vais d’abord effectuer plusieurs types de test sur toutes les articulations. Ils vont me permettre d’élaborer un diagnostic ostéopathique. Par exemple je note si le coude du chien fait une meilleure flexion par rapport à l’extension, une meilleure abduction par rapport à l’adduction, etc.

L’ostéopathie fait appel à l’observation, alors je vais regarder comment l’animal se déplace, au pas, au trot, sur un cercle. Cela va me permettre de comprendre comment son corps fonctionne dans le mouvement.

Alia, Osteo for Pets

Comment puis-je voir que mon chien a besoin d’un rdv ostéo ?

Le chien adopte une démarche différente, se met à boitiller, il a un changement de comportement soudain ou progressif, il n’arrive plus à monter dans la voiture, les escaliers, le canapé… Ou tout simplement, quand vous passez la main sur son dos, il réagit par des petits spasmes ou des couinements.

À quelle fréquence consulter un ostéopathe animalier ?

Pour un check-up général, je conseille une fois par an. Pour un problème en particulier, ça sera du cas par cas. Certains chiens ont besoin d’une réelle rééducation sur plusieurs mois.

Quelles sont les principaux motifs de consultation ?

Les motifs de consultation les plus rencontrés vont de la simple séance de contrôle à un chien qui boite ou qui se plaint d’une gêne, qui est atteint d’arthrose, qui a besoin d’une rééducation post-opératoire, qui présente des troubles digestifs chroniques ou des troubles de l’humeur.

Comment peut-on prendre rdv avec toi ?

La prise de rendez-vous s’effectue soit en message privé sur Instagram ou Facebook via mes comptes @osteo_for_pets ou par téléphone au 06 47 20 53 08.

Et peut-être bientôt sur Muzzle !

Notre expérience avec Alia

J’ai eu le plaisir de rencontrer Alia qui a manipulé Scratch lors d’une séance d’ostéopathie à domicile. Elle a tout de suite mis Scratch à l’aise : elle s’est vite laissée aller grâce aux mains expertes d’Alia. Scratch était complètement relax à la fin de la séance, qui s’est terminée sur une grosse sieste dans le jardin ! Alia est une ostéopathe douce et bienveillante à l’énergie solaire. Elle a très vite décelé quelques contractures et a travaillé pour les libérer afin de soulager Scratch de ces petites tensions. C’était un vrai moment de confiance mutuelle et de partage. Ces séances d’ostéo sont des moments très importants dans la vie de Scratch (nous avons l’habitude de consulter une ostéopathe chaque année) car cela nous permet d’en savoir un peu plus sur son état physique et émotionnel et d’agir en conséquence.

Si vous hésitez encore à consulter un•e ostépathe pour votre chien, ceci est votre signe pour prendre rendez-vous !

Pour aller plus loin

Si cet article vous a intéressé, vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.