Chouchouter

Grogne, le 1er dogshop itinérant de Gironde

Getting your Trinity Audio player ready...

Si vous vous intéressez un peu au monde canin de Gironde, vous avez sûrement entendu parler de Grogne, le 1er dogshop itinérant de Gironde. C’est Morgane et sa chienne Roxie qui sont aux commandes. Ce camion étincelant sillonne les routes de notre département afin de proposer accessoires pour chiens, friandises, mastication et soin, au plus proche des lieux de balade ! J’ai posé quelques questions à Morgane afin qu’elle nous parle de son dogshop et de son rapport au monde canin.

Source : grogne-store.com

D’où t’est venue l’idée d’un dogshop itinérant ?

Cette idée m’est venue en constatant que sur Bordeaux, quand j’ai eu Roxie, je ne me retrouvais pas dans les dogshops déjà implantés, qui avaient leur clientèle.

Le marché de l’accessoire en ligne était et est toujours en pleine explosion, j’ai donc senti le besoin de ramener ces produits en physique pour la population bordelaise.

En allant en magasin, j’ai aussi constaté que les conseils prodigués par les vendeurs ne me convenaient pas. Aussi, ils insistaient vraiment pour caresser Roxie, lui parler… Bref, j’étais simplement face à des professionnels de la vente. Rares sont les enseignes qui forment les vendeurs au comportement canin.

Au début de Grogne, il n’y avait pas cette approche de professionnels formés au comportement canin, qui s’y connaissent vraiment en chien. J’ai donc eu l’envie de me former, car je ne me sentais pas du tout légitime d’arriver sur le marché. Le fait d’avoir un chien n’est pas suffisant. Ma chienne m’a permis d’en connaitre plus sur ses propres problématiques mais pas sur l’ensemble du comportement canin. J’ai tous les jours envie d’en apprendre plus, et c’est en ça que Grogne se différencie.

Pourquoi Grogne ?

Grogne, c’est sorti d’un coup, quand j’étais en train de réfléchir sur mon histoire. J’ai été mordue il y a 10 ans au visage par le chien de ma meilleure amie. Ça n’a pas été un événement plus marquant que ça mais ça m’a quand même interrogée sur le pourquoi, le comment. Et quand on a eu Roxie, elle était super sensible voire réactive humain. J’ai vite pris conscience qu’elle pourrait mordre elle aussi si un humain venait à faire n’importe quoi avec elle. L’idée a été de respecter ce que dit Roxie : distances, écoute… Elle a pardonné mes erreurs grâce à sa bienveillance. Elle aurait pu mordre mais elle ne l’a pas fait. C’est un mélange de tout ça qui a fait Grogne.

Un chien qui grogne c’est ok ! J’ai même envie de dire qu’un chien qui mord c’est ok, lorsqu’on regarde de plus près les circonstances.

Pourquoi un dogshop itinérant ?

Se rapprocher des lieux de balade

Bordeaux est l’une des villes les plus embouteillées de France. Donc moi, avec mon camion, je peux me rapprocher des gens. Car il y a des chiens partout ! Bordeaux, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-en-Jalles… La CUB est remplie de chien. L’idée, c’est que j’aille vers eux et de leur faire découvrir des spots de balade, faire sortir les gens de Bordeaux. Promener son chien à certains endroits comme les parcs à chien, je ne suis pas du tout pour. C’est dangereux, à éviter au max, du moins dans les circonstances dans lesquelles c’est fait aujourd’hui.

La Gironde est un département dans lequel on accède à un panel de forêt énorme en 20 minutes de voiture. Tous les jours, je suis heureuse de vivre à Bordeaux car je peux sortir mon chien en forêt, sans l’obliger à aller en parc à chien, à fréquenter tout le temps les mêmes congénères, ou à lui imposer des rencontres. C’est une chance inouïe qu’on a de vivre à Bordeaux.

Un chien promené est un chien détendu au camion

Ce qui me paraissait aussi évident mais qui l’est encore plus depuis que j’ai le camion : tu passes une bonne balade avec ton chien et à la fin tu viens manger un grogrolatte, acheter un stock de friandises car tu les a toutes écoulées en bossant super bien pendant la balade. Les chiens arrivent au camion posés, calmes. Les gens, s’ils viennent en voiture, ont le choix d’y laisser leur chien le temps de visiter le camion si le chien n’est pas ok.

Pour les ouvertures que j’ai faites, pour l’instant les gens demandent, font attention. Par exemple un monsieur avait un chien réactif, il a dit qu’il reviendrait la semaine prochaine sans lui. Je trouve ça génial ! Les gens sont aussi preneurs de mes interprétations, de ce que je vois d’une situation dans le camion avec leur chien, ça permet de rendre tout ça plus fluide.

Note : quand je suis venue avec Scratch, il y avait une cane corso de 55 kg dans le camion, Morgane nous a demandé de ne pas rentrer tout de suite car ça risquait d’être compliqué. Et c’était ok pour tout le monde ! Nous sommes parties faire un tour, puis nous sommes revenues après.

Un aménagement souple

Les rencontres congénères peuvent se faire facilement en dehors de camion. Les chiens ont le temps et la place de prendre les odeurs, de se rencontrer et si c’est ok, on peut rentrer ensemble dans le camion. Et si ça ne le fait pas, c’est pas grave, le chien peut passer un peu de temps dans la voiture. Ça permet aussi à l’humain de visiter le camion, se faire plaisir, faire du lèche vitrine sans mettre son chien en difficulté. Il faut jongler entre toutes ces situations et les gens me font confiance. Le camion, c’est une safe place, et je ferai attention à vos chiens comme si c’était les miens.

Quelles ont été les étapes clé du développement de ton dogshop ?

Tout est tombé au même moment, en septembre dernier : crédit, accord de garantie, trouver le camion. Le plus dur a été de faire financer le projet et de trouver le camion. Roxanne, ça a été le pompon sur la Garonne quand on l’a trouvée ! J’ai eu de la chance, les planètes se sont alignées. Ce camion est parfait, une pépite, je l’aime trop et j’en suis trop contente. Ça a pris énormément de temps mais c’était une vraie étape. L’aménagement a été un peu compliqué mais j’ai trouvé quelqu’un qui a pu me le faire directement, alors que normalement, le délai est de 6 mois. J’ai aussi mis beaucoup de temps à choisir la couleur du covering. La première ne m’a pas plu du tout d’ailleurs, et j’ai complètement paniqué quand on m’a envoyé les photos.

L’inauguration est passé à une vitesse folle. C’était comme un mariage. J’avais l’impression d’être partout et nulle part. Ça été un moment merveilleux et violent à la fois, très intense. Un moment hyper émouvant et stressant. J’étais sur un nuage, c’était incroyable, je n’oublierai jamais cette journée.

Quels sont les partenaires qui t’ont aidée et t’aident pour ton dogshop ? Comment les as-tu choisis ?

Je ne les ai pas trouvés, ils sont venus à moi, dans la vie. En fait j’avais les partenaires avant d’avoir le projet. Ce sont des personnes sur qui je peux compter. Estelle de Ka’Educk, c’est ma meilleure amie, c’est la personne avec qui j’ai construit le projet, dans lequel elle m’a encouragée. C’est une comportementaliste en or sur Bordeaux. Ce qu’elle fait avec les chiens, c’est merveilleux, et je suis très contente de l’avoir comme partenaire au quotidien.

Et Emilie, des massages canins, Julie qui vient pour Roxie depuis 1 an, les mairies avec qui je travaille, les nutritionnistes.. Quand j’ai dit que je me lançais, ils m’ont tous dit qu’ils seront avec moi. C’est important pour moi de travailler avec de gens que je connaissais avant, avec Roxie, et c’est ça qui est beau dans mes partenariats. Je baigne dans beaucoup de bienveillance, des professionnels fiables donc je suis vraiment contente.

Quel type d’accessoires peut-on retrouver au camion ?

Harnais, colliers, longes

On peut retrouver des harnais : harnais fancy, harnais en Y, harnais en H, harnais de mantrailling Julius (il ne faut pas toujours leur jeter la pierre !), des harnais Dog Copenhagen ultra légers que j’affectionne particulièrement, car c’est une marque ultra fiable pour les balades au quotidien.

J’ai aussi une belle gamme de colliers dont une gamme en biothane qui résiste à l’eau de mer.

Et bien sûr, un vaste choix de longe car je suis une adepte ! 3 longueurs (5m, 10m, 15m), 3 épaisseurs, (9mm, 12mm, 16 mm), 4 couleurs, mousqueton de sécurité, sans poignée pour mieux travailler son chien. Je les fais faire, car c’est moi qui les ai pensés comme ça.

Mastication naturelle et friandises de training

De la mastication naturelle de courte, moyenne, longue durée, plus ou moins appétante. Je ne vais pas remplacer les leaders de la mastication du net car ils ont un choix hallucinant, je ne pourrais donc pas avoir le même choix qu’eux en étant en camion, mais j’en propose.

Des friandises de training, à la composition canon. Je suis plutôt fière de ma sélection. Si vous cherchez des friandises de training, venez chez moi !

Jouets

On peut aussi trouver des jouets d’occupation, des jouets de fouille, des LickiMat, des gamelles anti-glouton…

Produits de soin

De la skincare : Dexter&Mango pour tout ce qui est baume réparateur coussinet, truffes, petites blessures. La gamme shampoing, shampoing sec et huile de soin de chez Toutou Petcare. C’est top comme produit, le résultat sur les chiens est ouf et j’adore les odeurs !

Des accessoires pour les humains

Pochettes à friandises, livres, affiches, casquettes, totebags… Parce qu’on peut promener son chien et en avoir quelque chose à faire de son look, tout en s’instruisant sur le comportement canin.

Service exclusif : location de harnais pour bébé chien

Je propose aussi de la location de harnais pour chiot. Cela permet d’accompagner le chiot dans sa croissance avec une location de 3 mois renouvelable, avec une réduction sur l’achat du harnais définitif.

Comment fais-tu ta sélection ?

C’est moi qui décide de ma sélection. Ce sont des produits que j’ai utilisés sur Roxie pendant des années. J’ai aussi eu des retours de clients sur certains produits, sur lesquels tout le monde avait le même constat. Pour l’origine, je fais attention à faire local. La moitié du camion est en Made in France, j’en suis hyper contente. Pour l’autre moitié, les circuits ne sont pas si longs que ça. Par exemple, les friandises viennent d’Espagne. Je suis plutôt satisfaite de ma politique RSE. C’est ce qui plait aussi aux gens avec qui je travaille !

Qu’est-ce qu’on ne trouvera jamais chez Grogne ?

C’est clair : colliers électriques, étrangleurs, semi-étrangleurs… Grogne ne vendra jamais d’alimentation, c’est un travail qui ne me regarde pas. On est plutôt tous d’accord là-dessus.

La question est plutôt ce qu’on n’entendra jamais chez Grogne : Grogne ne te dira jamais « ton chien est dominant », « viens pour faire des rencontres congénères ». Le camion n’est pas un endroit de sociabilisation. Un magasin n’est pas fait pour faire socialiser les chiots. Allez en forêt, avec une longe, avec un éducateur, mais n’allez pas en magasin.

Je ne vous dirai jamais « achète ça pour apprendre à ton chien à rester seul » en 2024, Anais Dethou fait de l’excellent travail sur l’anxiété de séparation, on sait tous comment ça fonctionne maintenant.

Il n’y aura jamais de balle chez Grogne, pas de « pouic pouic », pas de ramasseur de balle. Ce truc m’inquiète : ça devient un distributeur automatique, on ne fait plus que ça. Et on sait les dégâts que la balle peut avoir sur les chiens.

Que peut-on souhaiter pour Grogne en 2024 ?

L’objectif est de maintenir les emplacements que j’ai. C’est loin d’être une partie du jeu gagnée. C’est un travail permanent avec les mairies, les élus. Rien n’est acté, rien n’est gagné. J’aimerais vraiment convaincre d’autres mairies qui ne sont pas du tout avec moi pour l’instant. L’objectif de 2024 est d’arriver à avoir de nouvelles mairies.

Et que ça cartonne ! On peut me souhaiter de la réussite et d’arriver à gérer. Quand il y a du monde et qu’il y a de la vente, ça peut vite être compliqué ! Heureusement que Valentin et Estelle passent régulièrement. Le vrai sujet, c’est de faire en sorte que ça cartonne, planter des graines pour que les gens comprennent de mieux en mieux leur chien, et pour convaincre les mairies du bien fondé de mon projet.

Et bien sûr, avoir une maison au Ferret pour Roxie !

Qu’en pense Roxie ? 

Protection du camion

Je préfère parler en premier de ce avec quoi elle a du mal car ce sont mes premières observations. Roxie a besoin de calme et fait de la protection du camion. Je la mets à l’intérieur de l’habitacle pour qu’elle soit safe mais des chiens sautent sur la portière, ce qui commence à l’agacer ! Elle a du mal quand certains chiens viennent derrière la caisse car il y a de la nourriture à moi et des friandises. Ce n’est pas du tout un reproche car ce sont des chiens, ils ont le nez au bon endroit. Bien sûr qu’ils ont capté où était la nourriture facile à voler ! Et Roxie ne supporte pas quand des chiens volent des choses qui nous appartiennent.

Roxie communique

C’est une chienne qui fait de la protection mais elle communique. Mais elle communique comme un bouledogue : elle se rigidifie, met les oreilles en arrière, se plisse. C’est difficile pour plein de chiens à décrypter. Alors quand il y a du monde, je la mets devant. Elle a une vision sur ce qu’il se passe, elle m’entend. Elle a un bel instinct de garde donc j’aime l’avoir avec moi dedans quand je finis tard car je suis une femme seule avec un camion. Involontairement je développe ce pour quoi elle est trop forte : l’alerte. Elle sait très bien différencier les clients des non clients.

Le camion n’est pas un endroit adapté pour rencontrer des nouveaux chiens, et elle n’en a pas besoin. Tous les chiens un peu foufous, ça ne va pas lu plaire. Le protocole de rencontre ne se fait pas en magasin. Il n’y a pas d’intérêt, ça met tout le monde en difficulté.

Un travail d’enrichissement

Sinon, elle adore, elle kiffe ! Quand je vous vois arriver, vous garer, je lui dis « tu rentres, tu sortiras après » (je lui dis toujours ce qu’elle doit faire). Quand vous partez, je la sors et là, niveau enrichissement c’est génial : il y a plein d’odeurs, elle vérifie que tout est toujours au bon endroit, on fait beaucoup de renforcement.

Roxie c’est un chien qui pourrait observer toute la journée. Elle se pose sur les escaliers. Elle adore car il y a tout le temps ses taties, tous les humains qu’elle aime. Beaucoup de mes clients savent qu’elle est pas ok humain et tout le monde respecte ça. Ça renforce mon travail et mon approche avec les humains avec Roxie. C’est comme nous, c’est un être vivant, il y a des points positifs et des inconvénients, pour elle comme pour moi !

Connaitre les limites

Dans tous les cas, je ne me permettrais pas de prendre ma chienne s’il y avait plus de négatif que de positif. Je connais les limites de ma chienne pour faire en sorte que ça soit bien fait. Je ne suis pas parfaite, je ferai sûrement des erreurs mais je fais le maximum.

Où trouver Grogne ?

Pour connaitre les emplacements du camion, les jours et les horaires d’ouverture rendez-vous sur le compte Instagram de Grogne, en story à la Une. Grogne a aussi un site internet, le shop en ligne ouvre bientôt !

Sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.