Comment bien choisir la crème solaire pour son chien ?
La période estivale est installée, le soleil brille déjà fort dans le ciel ! Évidemment, on ne peut que se réjouir du retour des beaux jours et des longues promenades ensoleillées. Mais saviez-vous que votre chien peut aussi attraper des coups de soleil ? Lui appliquer une creme solaire pour chien est l’un des moyens de l’en protéger. Voici nos conseils pour éviter au maximum les coups de soleil ainsi qu’une liste d’écrans UV protecteurs pour toutous.
Les dangers du soleil pour les chiens
En Gironde, le soleil brille particulièrement fort durant la période estivale. C’est la période qui nous semble idéale pour pratiquer de nombreuses activités avec notre chien comme le cani-paddle ou la cani-rando par exemple. Mais certains toutous sont sensibles aux rayons UV et cela peut leur provoquer, comme à nous, des coups de soleil. Sur le long terme, les coups de soleil causent des lésions cutanées, un vieillissement prématurée de la peau et dans le pire des cas, accroissent le risque de cancer. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour éviter cela !
Quels sont les chiens les plus sensibles aux coups de soleil ?
Tous les chiens ne sont pas égaux en matière de coup de soleil. Certains y sont plus exposés et il est important de savoir lesquels pour déterminer si votre chien doit bénéficier d’une surveillance accrue 👀 Dans tous les cas, ne laissez jamais votre chien en plein soleil, bien sûr. Dans votre jardin, à la plage ou lors d’une randonnée, proposez-lui régulièrement de l’eau fraîche et privilégiez l’ombre, que ce soit pour le protéger des UV mais aussi pour éviter le tant redouté coup de chaleur.
Les chiens sensibles aux coups de soleil sont :
- Les chiens à poil court et clair (le beagle, le dalmatien, le lévrier…) : la longueur du poil joue un rôle important dans la protection aux UV. Plus le poil est long, mieux le chien sera protégé des coups de soleil,
- Les chiens à la peau claire ET à poils courts (ou qui présentes des zones dégarnies),
- Les chiens de race brachycéphale,
- Les chiots : sans surprise, les chiots à la peau toute neuve sont particulièrement sensibles aux rayons du soleil,
- Les chiens seniors : la peau des chiens âgés se renouvèle moins facilement et moins régulièrement. Ils y sont forcément plus sensibles que des toutous dans la force de l’âge,
- Les chiens sous traitement : la prise de certains médicaments peut rendre les chiens plus vulnérables aux coups de soleil,
- Les chiens atteints d’une maladie cutanée auto-immune comme le lupus, dont les symptômes peuvent s’aggraver avec le soleil. Dans ce cas, vote vétérinaire sera de très bon conseil pour choisir la meilleure crème solaire pour votre chien !
Quelles sont les zones du chien les plus vulnérables au coup de soleil ?
Comme vous vous en doutez sûrement, les parties les moins poilues sont celles qui sont les plus exposées aux UV :
- La truffe et la gueule,
- Le dessus de la tête,
- Les oreilles,
- Le ventre,
- L’entre-cuisse.
Ce sont ces zones en particulier qu’il faut protéger. Les coups de soleil se manifestent par un rougissement de la peau, des démangeaisons et une desquamation (la peau pêle). À long terme, les coups de soleil peuvent avoir des conséquences sur la santé de votre toutou, puisqu’une peau endommagée est plus vulnérable face au risque de tumeur.
Mon chien a attrapé un coup de soleil : que faire ?
Il n’y a pas énormément de choses à faire si votre chien à attrapé un coup de soleil. Comme pour nous humains, il s’agit surtout de stopper l’exposition au soleil. Placez toutou bien à l’ombre ou rentrez-le à l’intérieur si vous le pouvez. Proposez-lui une gamelle d’eau fraîche afin qu’il puisse s’hydrater. Et bien entendu, évitez toute exposition jusqu’à résorption de la brûlure.
Si votre chien a été sévèrement brûlé, consultez votre vétérinaire qui lui prescrira alors un traitement adapté.
La prévention : la meilleure protection contre les coups de soleil
Si votre chien est vulnérable aux UV, l’application d’une crème solaire est recommandée. Avant cela, voici quelques conseils à mettre en place :
- Votre toutou doit toujours avoir un coin d’ombre à disposition pour se rafraîchir,
- Évitez l’exposition entre 11h et 16h : ce sont les heures les plus chaudes de la journée,
- Les expositions en plein soleil doivent être de courte durée,
- Pour vos balades et activités, privilégiez les heures les plus fraîches (tôt le matin et le soir) lorsque les rayons UV sont les moins nocifs,
- Évitez qu’il ne se couche aux endroits qui reflètent les UV : près de l’eau, sur le sable, à côté de murs blancs etc,
- Méfiez-vous des ciels couverts en bord de mer : les UV passent malgré les nuages même si on ne les ressent pas !
Creme solaire pour chien : une protection efficace au quotidien
Garder son chien à l’ombre tout l’été n’est évidemment pas une solution. Si votre chien a la peau sensible, protégez-le du soleil avec une crème solaire ! Surtout si vous devez sortir pendant les heures à risque ou si vous pratiquez une activité aquatique.
Appliquez de la crème sur les endroits les plus fragiles et les plus exposés : les oreilles, le museau, le ventre… Par exemple, Scratch est une chienne très poilue et ses poils sont longs. Mais elle a la peau claire et son museau est dégarni : je lui applique un peu de crème solaire sur le bout du museau lorsqu’elle s’expose au soleil.
Choisir une crème solaire pour chien
Tout d’abord, une bonne creme solaire pour chien est une crème solaire qui :
- est de qualité,
- a un indice SPF de 15 minimum,
- ne contient aucun colorant, parabène ou parfum afin d’éviter tout risque d’allergie.
Il existe des crèmes solaires spécialement conçues pour les chiens, mais les crèmes solaires pour les enfants et bébés sont tout aussi appropriées et efficaces. Par exemple :
- La crème solaire Laboratoire de Biarritz bébé et enfant SPF50+ : bio, sans parfum, sans parabène, hypoallergénique
- Le lait solaire Corine de Farme enfant SPF50+ : sans parfum, sans parabène, pour peaux sensibles, 100% made in France
- Le spray solaire Bioderma enfant SPF50+ : sans parfum, sans parabène, hypoallergénique
5 cremes solaires pour chien à tester cet été
Si vous souhaitez essayer une crème solaire spécialement conçue pour les chiens, voici ma sélection ! Vous y retrouverez différents formats (stick, spray, crème, lingette et baume) faciles à appliquer, pour convenir à toutes les situations et à tous les doggos.
La creme solaire pour chien Sunfree SPF30+ Dermoscent
La crème solaire Sunfree SPF30+ de Dermoscent protège et hydrate instantanément la peau sensible des chiens des UVA et UVB. Sa texture non grasse et non collante permet une application facile. Waterproof, il résiste à l’eau pour profiter sereinement des activités aquatiques avec votre toutou !
Le stick solaire pour chien Doggy Sunstick SPF15 Petkin
Le doggy sunstick de Petkin offre un moyen rapide et pratique de protéger votre chien des rayons du soleil. Sa formule douce et non grasse a été spécialement développée pour les chiens et équivaut à un SPF15 chez les humains. Son petit format permet de l’emporter partout ou de le garder dans son sac pour toujours l’avoir sur soi !
Le spray solaire pour chien doggy sunmist SPF15 Petkin
Le doggy sunmist de Petkin offre également une protection équivalente à un SPF15. Il protège instantanément en pulvérisant directement sur les zones les plus fragiles de la peau et/ou sur toute la fourrure des chiens au pelage clair. Doux et non gras, il se rince facilement à l’eau.
Le baume protecteur solaire pour chien My Dog Nose It
Formulé à base de cire de carnauba, d’huile de coco et d’huile de ricin, le baume solaire My Dog Nose it protège la peau fragile des chiens des UVA/UVB tout en l’hydratant. Il aide également à prévenir des changements de couleur de la truffe. Il est sans parabène et waterproof. Son format est idéal à emporter partout !
Les lingettes solaires pour chien Petkin
Les lingettes solaires doggy sunwipes SPF15 sont simples d’utilisation : un simple passage de lingette sur les zones fragiles de votre chien suffit à le protéger instantanément des UV. Sa formule non grasse et douce est composée d’aloe vera, d’extraits de fleur de camomille et de lanoline connues pour leurs propriétés apaisantes. Son format idéal se glisse dans tous les sacs.
Pour conclure, n’oubliez pas que la meilleure protection reste la prévention ! La crème solaire est efficace contre les UV mais ne prévient pas du coup de chaleur. Il est donc important d’être toujours attentif au comportement de toutou, d’autant plus dans des situations « à risque » comme au soleil par exemple. Veillez à toujours lui apporter de l’eau fraîche, de lui laisser un coin d’ombre et de ne pas faire d’activité physique intense pendant les heures les plus chaudes. Maintenant, profitez bien de votre été avec votre loulou !
Pour aller plus loin
Si ce sujet vous a intéressé, vous aimeriez sûrement lire :
- Emmener son chien sur la plage : nos conseils pour une sortie réussie
- Les plages autorisées aux chiens en été en Gironde
- La Dune du Pilat avec son chien