Toutourisme insolite : le bar à chien de Bordeaux
Si vous vous baladez Cours de l’Intendance à Bordeaux, arrêtez-vous au numéro 3. À cette adresse, vous trouverez le tabac La Civette, mais ça n’a pas toujours été le cas… Regardez à hauteur de chien, sur le coté gauche de la boutique : vous y verrez un authentique bar à chien. Présent depuis les années 50, ce Dog’s Bar est une véritable curiosité toutouristique. Voici son histoire !
Bordeaux, une ville qui a (toujours eu) du chien
Saviez-vous qu’un bar à chien en libre service existe à Bordeaux, depuis les années 50 ? C’est l’info toutouristique du jour 🐶
Bordeaux est historiquement une ville qui aime les chiens ! Si aujourd’hui, Bordeaux souhaite renforcer son approche « dog friendly », sachez que les toutous ont toujours eu une place privilégiée à Bordeaux, et ce depuis les années d’avant-guerre. En effet, chaque dimanche, se tenait le traditionnel marché aux chiens (de race) sur la place Pey Berland. On voyait alors défiler cours de l’Intendance de nombreux propriétaires de chiens qui venaient y exhiber leur chic compagnon à 4 pattes.
Un bar à chien historique en plein coeur de Bordeaux
Au fil du temps, un arrêt s’est imposé, au 3 Cours de l’Intendance. En effet, là était (et est toujours !) situé un « Dog’s bar », ou bar à chien : un mince filet d’eau coulait dans un abreuvoir, pour le plus grand bonheur des chiens et de leurs maîtres. Ne croyez pas qu’il s’agit d’un hasard, non ! Ce bar à chien a été installé par Max Paviot, dans les années 50. Max Paviot n’était qu’autre que le fondateur de la maison Bordeaux-Stylos, situé donc au 3 Cours de l’Intendance à l’époque.
Pour construire ce bar à chien, il fit livrer un bloc de labradorite dans lequel fut taillé cet abreuvoir unique en son genre. Au-dessus du petit tuyau cuivré d’où coulait l’eau furent placées des lettres dorées indiquant « Dog’s bar ». On ne peut pas faire plus chic ! Ce bar à chien fut inauguré en grande pompe, au son du cor de chasse et avec la présence d’une meute de chiens.
Il paraitrait que les « clients-chiens » de Max Paviot qui s’arrêtaient pour faire boire leur toutou ne pouvaient pas s’empêcher de repartir avec un stylo ! Alors à votre avis, le Dog’s bar : habile stratégie de vente ou acte bien intentionné d’un amoureux des chiens ? Je vous laisse en décider.
Ce bar à chien existe toujours aujourd’hui
Bien qu’abîmé, ce bar à chien existe encore aujourd’hui et ravit la curiosité des passants, avec ou sans chien. Menacé de disparaitre, le Dog’s bar renaît de ces cendres grâce à Mr Amsellem, propriétaire du tabac « La Civette » qui remplace Bordeaux-Stylos. Il a fait rénover le Dog’s Bar du même granit bleu et remplacer les lettres dorées. Malgré tout, quelques pièces manquent encore pour une inauguration officielle ! Mr Amsellem est heureux d’avoir redonné au bar à chien ses lettres de noblesse et s’émerveille de voir de plus en plus de guides touristiques faire une halte devant l’abreuvoir. C’est effectivement un véritable témoignage de l’Histoire de Bordeaux à préserver.
Lors de votre prochaine sortie bordelaise, ne manquez pas cette curiosité toutouristique et surtout, montrez-nous votre plus belle photo avec votre loulou !
Sources : « Bordeaux, petits secrets et grandes histoires », Philippe Prévot (auteur) et Richard Zéboulon (photographie). Paru en mai 2016 aux Éditions Sud Ouest, et Sudouest.fr.
Un commentaire
Ping :