Castelmoron d’Albret : visiter le plus petit village de France avec un chien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Castelmoron d’Albret, avec ses 3,54 hectares de superficie, est le plus petit village de France. Et il est sûrement l’un des plus pittoresques et authentiques de la Gironde. Vieilles pierres préservées, bâtiments médiévaux, ruelles pavées… Cette cité est à découvrir absolument en compagnie de votre toutou. Allez, je vous emmène y faire un tour !
Pourquoi visiter Castelmoron d’Albret ?
Situé en plein coeur de l’Entre-deux-Mers, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, Castelmoron d’Albret est le plus petit village de France de par sa superficie : 3,54 hectares. Juché sur son rocher, ce tout petit village est un véritable trésor d’architecture dans un écrin de verdure.
Castelmoron d’Albret est un hameau adorable qui compte encore un certain nombre de maisons hautes, caractéristiques du passé défensif du village. Il a su conserver les traces de son histoire avec ses vieilles pierres extraordinairement conservées, ses rues pavées, ses portes d’anciens bâtiments, ses mangeoires à chevaux, son lavoir…
Il y est toujours habité par quelques dizaines d’habitants qui font vivre le village tout au long de l’année. On y apprécie tout particulièrement la douceur de vivre ainsi que la beauté des maisons et autres monuments qui jalonnent les ruelles pittoresques.
En montant sur les hauteurs de Castelmoron d’Albret, on bénéficie d’un point de vue imprenable sur les paysages alentours et les fameuses vignes de la Gironde.
Pendant les beaux jours, vous y croiserez dessinateurs et peintres qui immortalisent le paysage. Je trouve que cela donne à la visite un petit esprit « jardin de Claude Monet » vraiment très agréable et participe à faire de cette promenade un véritable moment suspendu.
Il existe même une visite audioguidée à télécharger en ligne. Recevez l’audioguide (payant) par mail et rendez-vous sur les lieux pour réaliser la visite en toute autonomie, avec votre téléphone et vos écouteurs. Idéal pour découvrir toutes les richesses du village à votre rythme !
Visiter Castelmoron d’Albret avec un chien
C’est une balade facile à faire avec son chien : le village ne compte que quelques rues, il n’y a pas de voiture et la balade se fait à pied exclusivement en extérieur.
Il y a de nombreux coins d’ombre et d’herbe où se reposer avec son chien. Parmi les quelques commerces, le village compte un potier, une galerie d’art, un office de tourisme et un salon de thé.
Ce salon de thé en extérieur est particulièrement bucolique et est accessible aux chiens ! Il offre une parenthèse gourmande lors de votre visite. La charmante tenancière propose une gamelle d’eau fraîche pour votre toutou. Attention, les chiens doivent y être tenus en laisse car de nombreux chats y ont élu domicile.
Castelmoron d’Albret : un shot d’authenticité et de verdure
J’ai adoré cette visite qui nous a transporté des centaines d’années en arrière. La promenade est pittoresque et nous plonge en plein coeur de la Gironde médiévale. C’est un vrai petit bijou à découvrir ! La route, de Bordeaux, (si vous ne prenez pas l’autoroute) est elle aussi des plus authentiques : des vignes à perte de vue, des châteaux, des routes serpentantes dans la forêt… C’est clairement une sortie à faire sous le soleil !
Le tour du village de Castelmoron d’Albret se fait en une petite heure. Alors pour faire durer le plaisir et découvrir les environs, vous pouvez faire la randonnée de la Boucle du Moulin. Au départ de Castelmoron d’Albret, cette randonnée dure 1h et est de niveau facile. Elle vous fera découvrir les vignes, un ancien moulin à vent et le lac de l’Hermitage.
Toutes les infos sur la randonnée de la Boucle du Moulin se trouvent ici !
Pour aller plus loin
Si cet article vous a intéressé, vous aimerez sûrement :