Vivre une micro-aventure à Bordeaux avec son chien : le parc de l’Ermitage
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Si vous avez envie d’escapade nature avec votre chien, voici une micro-aventure à Bordeaux que vous allez adorer. Promenez-vous de la Buttinière au parc de l’Ermitage (rive droite), en passant par des petits chemins dérobés. C’est la promenade idéale pour changer de vos habitudes, tout en découvrant les parcs bordelais autorisés aux chiens. Suivez le guide !
Une micro-aventure, c’est quoi ?
Peut-être n’êtes-vous pas familier avec l’expression « micro-aventure ». Emprunté à l’aventurier britannique Alastair Humphreys, ce terme définit une pratique en plein air, de courte durée et réalisable par des personnes qui ne sont ni des grands randonneurs, ni des grands aventuriers. Des gens qui aiment se balader sans les courbatures qui vont avec, en quelque sorte !
Les micro-aventures à Bordeaux, ce n’est pas ce qui manque. Saviez-vous que la métropole bordelaise est reliée par un GR ? Cette grande randonnée balisée de 160 km fait le pont entre 17 communes de la CUB, les principaux espaces naturels et les parcs urbains. Les occasions de prendre un bon bol d’air pour une journée ou seulement quelques heures ne manquent donc pas.
Une micro-aventure à Bordeaux sans voiture
Aujourd’hui, je vous fais découvrir l’un de mes itinéraires de balades préférés à Bordeaux : la Buttinière > la ferme des Iris > le parc de l’Ermitage. En effet, je réside sur l’une des communes de la rive droite de Bordeaux et l’un de mes critères pour les balades « faciles », c’est de pouvoir la faire à pieds, sans avoir besoin de prendre la voiture.
À force de promener Scratch dans mon quartier, j’ai fini par trouver des petits chemins secrets qui permettent de relier la Buttinière au parc de l’Ermitage en passant par la ferme des Iris. Cette micro-aventure est donc accessible à ceux qui habitent le quartier mais aussi à ceux qui se déplacent en transport en commun avec leur chien, la Buttinière étant l’un des arrêts du tram A de Bordeaux.
De la Buttinière au parc de l’Ermitage : découvrir Bordeaux d’en haut
📍 Départ à la Buttinière
Pour commencer cette micro-aventure à Bordeaux, rendez-vous au point de départ : la Buttinière. Accessible en tram A, cet arrêt cache, à quelques dizaines de mètres, un chemin dérobé. Rendez-vous au rond point qui se situe entre la Route de Bordeaux, la Buttinière, et la polyclinique. On peut difficilement le manquer ! Le chemin d’entrée se situe au pied du panneau en forme de Zzz, le long de la piste cyclable.
Ensuite, laissez-vous porter par le sentier ! Suivez-le tout simplement : il longe la Buttinière puis s’enfonce quelques instants dans un petit bois. Le chemin pavé se transforme peu à peu en escalier large, doté d’une rambarde. Suivez-toujours le chemin qui passe derrière l’internat des Iris, puis longe le poney club de Lormont.
Ici, vous passerez sous un petit porche digne d’un film de Miyazaki : vous êtes sur la bonne voie ! Ensuite, le chemin s’arrête, avec un petit escalier descendant pour laisser place à une route et la rue Sourbès. Prenez sur votre droite à la descente des marches pendant quelques mètres. Au bout de quelques pas, sur votre gauche vous trouverez l’entrée piétonne de la ferme des Iris !
📍 La ferme des Iris
Vous empruntez donc ce passage : attention aux toutous un peu craintifs, là se trouve un enclos de chèvres des Pyrénées. Elles sont calmes mais peuvent impressionner les loulous les moins téméraires. Après avoir longé cet enclos, vous arrivez à la ferme des Iris. Un sas d’entrée se trouve sur votre gauche et permet d’accéder à l’intérieur de l’aire.
Les chiens doivent être tenus en laisse car s’y trouvent de nombreux animaux de la ferme : moutons, poules, oies, cochons, lapins, ânes…
À noter : la ferme des Iris est ouverte jusqu’à 18h à partir de septembre et jusqu’à 20h à la belle saison. Si vous trouvez porte close, il vous faudra contourner par la ville, moins sympa mais tout aussi faisable.
Là, il n’y a plus de chemin tout tracé, à vous de traverser la ferme comme bon vous semble ! L’idée est d’arriver de l’autre côté, derrière l’aire de jeux pour enfants.
📍 Le parc de l’Ermitage
Trouvez la porte grillagée et entrez au parc de l’Ermitage ! Ces deux lieux se suivent, il n’y a ni route, ni escalier, bref, aucun obstacle à votre promenade. Le sentier vous emmène tout droit, vous passerez même devant un enclos à poneys. Suivez le chemin à droite après cet enclos : il permet d’arriver en haut du parc de l’Ermitage. La portion de chemin qui part sur la gauche est un cul de sac.
Si vous connaissez déjà ce parc, vous avez ensuite plusieurs itinéraires : le bois ou les escaliers grillagés. Personnellement, je préfère passer par le bois. Il y a moins de monde, la promenade est plus agréable, plus dépaysante. En plus, Scratch n’aime pas trop poser les pattes sur les marches en fer, donc je prends toujours par le bois.
Pas d’inquiétude si vous y allez pour la première fois : de nombreux panneaux directionnels indiquent les différents itinéraires, le but étant d’arriver au lac en bas du parc ! Peu importe l’itinéraire choisi, vous pourrez profiter de superbes points de vue sur le lac et sur Bordeaux. Tous ces panoramas sont équipés de promontoires ou de bancs pour faire une petite pause. Des fontaines sont également mises à disposition.
📍 Le trésor de votre micro-aventure à Bordeaux : le lac du parc de l’Ermitage
Tous les chemins mènent au lac ! Vous voilà descendu et après avoir admiré la vue sur le lac du promontoire, il est temps d’en faire le tour.
À savoir :
- le lac de l’Ermitage est une ancienne carrière de pierres mise en eau, ce qui donne au lac cette belle couleur turquoise,
- le bâtiment en forme de nuage est l’un des refuges péri-urbains de Bordeaux. Vous pouvez le réserver pour y passer la nuit lors de la saison estivale, c’est totalement gratuit !
Si vos loulous sont bons nageurs, il adoreront les différentes petites criques autour du lac qui leur permettront d’aller se rafraîchir. Les bords sont parfois équipés de bancs pour se reposer et admirer la vue.
Cette balade est une parenthèse verte qui offre déconnexion et dépaysement, le temps de quelques heures, près de chez soi. Les couleurs de la pierre, de l’eau et de la végétation montrent une palette changeante, en fonction des saisons, magnifiques toute l’année. On se croirait ailleurs !
📍 Votre micro-aventure au parc de l’Ermitage touche à sa fin…
Pour les plus prudents, l’idée est de faire demi-tour lorsque vous arrivez au bout du sentier aménagé. Si vous vous sentez l’âme aventurière, vous pouvez emprunter les nombreux sentiers sillonnant le parc. C’est un cheminement tortueux, en forêt, qui descend en bas de la falaise calcaire. Vous pourrez y chercher une grotte et l’entrée des anciennes carrières.
Points de vigilance :
- Bonnes chaussures obligatoires pour cette portion !
- Cette portion peut être modifiée avec la présence récente d’un chantier.
Pour tout vous dire, j’ai tenté de faire le tour en passant derrière le chantier, en bas de falaise (je me donne pour vous ! 😄) mais j’ai fini par me perdre dans le bois à flanc de coteaux. Il y a effectivement des sentiers, mais il faut vraiment bien connaitre pour s’y repérer. Et ce n’est pas une balade familiale, les chemins sont plutôt escarpés ! Ceci dit, j’ai réussi à rejoindre le portail entre le parc et la ferme des Iris, après plusieurs dizaines de minutes de recherche et de glissades… Je vous conseille plutôt de faire demi-tour.
De retour à la Buttinière, vous reprenez pied avec la réalité, en émergeant comme d’un rêve, en dessous du même panneau « Zzz » qu’au départ.
Infos pratiques
L’itinéraire
J’ai détaillé l’itinéraire et les différentes portions sur la carte Toutourisme Gironde. J’espère que cela vous aidera ! Cette balade est représentée par les petites pattes violettes :
À prévoir avant de partir
- Les horaires de la ferme des Iris changent selon la saison,
- Prévoyez une laisse ou une longe pour traverser la ferme,
- En été (période chaude) vérifiez que le lac n’est pas infecté par les cyanobactéries,
- Prévoyez des bonnes chaussures de marche,
- Une fontaine est dispo en haut du parc de l’Ermitage, à l’entrée rue Saint Cricq.
- Durée de la sortie : 2h
- Niveau : promenade réalisable en famille à part la portion dans le bois
Si vous vous lancez dans cette micro-aventure bordelaise, identifiez @toutourismegironde sur Instagram et n’hésitez pas à utiliser #toutourismegironde ! Je serais ravie de voir et de partager vos belles photos avec vos toutous. Bien sûr, l’espace commentaire est toujours ouvert ci-dessous si vous avez la moindre question ou remarque.
Bonne balade !
Si vous cherchez encore plus d’idées de micro-aventure à Bordeaux
Voici d’autres articles sur le sujet qui pourraient vous intéresser :
- 5 parcs bordelais où se promener avec son chien
- 14 sites naturels accessibles aux chiens en Gironde
- Les plages autorisées aux chiens du littoral girondin