9 allées pour chiens où promener son chien sans laisse à Bordeaux
À la recherche de lieux où promener son chien sans laisse à Bordeaux ? Vous êtes au bon endroit ! Des nombreuses allées pour chiens sont disponibles dans plusieurs parcs de la ville. Que votre chien soit du genre énergique ou plutôt chien de canapé, tous les toutous ont besoin de se dépenser. Voici donc la liste des allées pour chiens à Bordeaux.
Qu’est ce qu’une allée pour chiens ?
Une allée pour chiens, c’est tout simplement l’expression bordelaise pour désigner un parc pour chiens. C’est-à-dire un endroit spécialement dédié aux toutous, pour qu’ils jouent, se dépensent et sociabilisent sans la contrainte de la laisse, en ville.
Clôturées et disposant d’un sas d’entrée et de sortie, ces allées sont pour la plupart à l’intérieur d’un parc ou d’un espace vert, ce qui donne la possibilité d’une belle balade dans le parc et d’un bonus « sans laisse » en laissant votre chien profiter d’un peu de liberté dans l’une de ces allées, par exemple.
Où trouver des allées pour chiens à Bordeaux où promener son chien sans laisse ?
Voici tous les parcs disposant d’une allée pour chiens :
- Place Adolphe Buscaillet
Quartier Bordeaux Maritime
Surface entière du parc : 0,9 ha
- Place André Meunier
Quartier Bordeaux Sud
Surface entière du parc : 2 ha
- Berges du lac
Quartier Bordeaux maritime
Surface entière du parc : 46,5 ha
- Parc Bordelais
Quartier Caudéran
Surface entière du parc : 28 ha
- Parc Chante grillon
Quartier Bordeaux maritime
Surface entière du parc : 1 ha
- Parc Lussy
Quartier Caudéran
Surface entière du parc : 0,8 ha
- Parc Rivière
Quartier Fondaudège
Surface entière du parc : 4 ha
- Jardin public
Quartier Chartrons – Grand Parc – Jardin public
Surface entière du parc : 10 ha
- Jardin Visitation
Quartier Centre ville
Surface entière du parc : 0,3 ha
Suite aux résultats encourageants d’une récente étude sur la place des animaux en ville, Bordeaux souhaiterait augmenter le nombre de caniparcs et allées pour chiens aux abords de la ville. J’espère en savoir plus bientôt !
Pour résumer
Promener son chien sans laisse en toute sérénité
Pour que l’expérience de l’allée pour chiens soit la plus agréable possible pour vous, votre loulou mais aussi pour tous les autres usagers, il existe certaines règles tacites qu’il vaut mieux suivre :
- Les déjections doivent être ramassées et jetées dans les poubelles prévues à cet effet. Les allées pour chiens ne sont pas des « coins pipi » : on ramasse avant de partir ! D’ailleurs, des distributeurs de sachets sont toujours dispo aux alentours des allées.
- Évitez les situations stressantes pour votre chien : si de nombreux congénères sont déjà présents dans l’allée, il est parfois préférable de passer son tour, ou de revenir plus tard.
- Surveillez les interactions et signaux de votre chien : tous les chiens ne s’entendent pas ! Pour éviter une bagarre, soyez très vigilant sur le comportement de votre chien et redirigez-le vers une autre activité si besoin.
- Restez courtois envers les autres usagers de l’allée : propreté, politesse… La base pour une sortie réussie.
Promener son chien sans laisse ou avec, c’est indispensable pour l’équilibre physique et mental de nos compagnons à 4 pattes. Que vous soyez team « allée pour chiens » ou non, j’espère que cette liste de parcs vous aidera à varier vos balades et à profiter des nombreux espaces verts bordelais avec votre toutou.
Bonne balade !
Un commentaire
Ping :