Le manifeste Canitourisme Gironde
Canitourisme Gironde milite pour la démocratisation du « dog friendly » sous toutes ses formes : pour l’accessibilité des chiens dans nos villes et nos sites touristiques, pour le bien-être animal, pour un tourisme plus durable et contre l’abandon et la maltraitance des animaux.
Démocratiser le canitourisme
Nous sommes nombreux à vouloir partir en vacances avec notre chien et l’emmener partout, mais cela demande beaucoup d’organisation. Il est difficile d’identifier les lieux « animaux bienvenus » et d’appréhender l’accueil qui leur sera réservé. Laisser toutou à la maison ou dans une pension semble parfois plus simple…
Pour remédier à ce problème, Canitourisme Gironde milite pour une meilleure accessibilité des chiens dans tous les lieux touristiques de Gironde. Comment ? En partageant les meilleures adresses, bons plans et activités à faire avec son chien en Gironde.
La Gironde regorge de trésors de nature à découvrir, qu’on soit local ou simplement de passage. Plages sauvages déroulant sur des kilomètres, forêts denses, réserves naturelles cachées… Côté nature, la Gironde offre un éventail infini de possibilités de balades idéales pour les chiens. Côté ville, Bordeaux est évidemment incontournable. La « belle endormie » se révèle être une ville de plus en plus dog friendly, mais on pense aussi à Saint Emilion, Blaye et sa citadelle, Arcachon bien sûr, mais aussi La Teste-de-Buch et sa célèbre dune, pour ne citer qu’elles.
Notre rôle : Canitourisme Gironde vous guide pour découvrir (ou re-découvrir) la Gironde avec votre chien. Nous sélectionnons les meilleures activités, les meilleures adresses, les plus belles randonnées et balades, le tout à la sauce dog friendly, évidemment !
Canitourisme Gironde lutte contre l’abandon
À la fois sauvage et citadine, la Gironde est un département éminemment touristique. Chaque année, ce sont environ 7,9 millions de séjours qui sont réalisés en Gironde. Imaginez donc le nombre de touristes qui viennent nous rendre visite, dont on peut estimer qu’un quart d’entre eux possède un chien.
Canitourisme Gironde milite pour une meilleure accessibilité des chiens sur nos sites touristiques ainsi qu’au sein de toutes les infrastructures associées comme les hébergements, les monuments, les transports, etc.
Ainsi, Canitourisme Gironde souhaite lutter contre l’abandon qui est un véritable fléau pendant les vacances d’été. Dire aux gens de ne pas abandonner leurs chiens, c’est une chose, mais Canitourisme Gironde préfère agir à la source en militant POUR l’accessibilité des chiens et CONTRE l’abandon.
Militer pour le bien-être animal
Partir en vacances avec son chien doit être un plaisir et non une contrainte. Canitourisme Gironde souhaite favoriser le bien-être animal : tout ce que vous trouverez ici a été testé et approuvé par notre équipe à quatre pattes.
Les conseils que nous pouvons diffuser et les professionnels du monde canin que nous mettons en avant sont bienveillants et issus de l’éducation positive. Canitourisme Gironde est contre toute forme de maltraitance animale et condamne tout acte malveillant envers les animaux.
Pour un éco-canitourisme
Canitourisme Gironde souhaite construire un équilibre éthique et durable. Partir en vacances avec son chien, ça veut aussi dire partir moins loin, favoriser la France et le slow tourisme. Nous privilégierons toujours les mobilités douces, les activités à faible impact, le respect du patrimoine local, le non-gaspillage des denrées et la pratique d’activités non-motorisées. Ça tombe bien, de nombreuses activités outdoor peu polluantes sont dog friendly ! Kayak, paddle, vélo, randonnée, visites à pieds… Autant d’activités que nos toutous adorent pratiquer.
Partir en vacances avec son chien, c’est aussi des vacances plus simples qui reviennent à l’essentiel. Il suffit d’observer son chien pour s’apercevoir que ce qui compte, c’est d’être entouré des personnes qu’on aime, de partir à l’aventure et de vite revenir au confort de son panier !